Le numérique est un sujet presque omniprésent au sein de l’actualité tout comme les technologies associées ont intégré notre quotidien jusqu’à devenir incontournables. Il en va de même au sein des pratiques professionnelles qui ont connu, selon les corporations, des changements fondamentaux liés à l’arrivée de ces mêmes technologies.

Le domaine de l’éducation est plus que jamais concerné par les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) et l’éducation nationale a par ailleurs mis en place un plan numérique à cet égard.

Mais qu’en est-il au sein de l’enseignement spécialisé de la musique? C’est ce que je vous propose de découvrir!

Auteure du livre Révolution numérique et enseignement spécialisé de la musique: quel impact sur les pratiques professionnelles ? (L’Harmattan), j’analyse la situation et la position de notre corporation face aux TICE ainsi que le développement du e-learning musical.


Depuis, j’interviens au sein des réseaux professionnels afin de présenter mes travaux de recherches et permettre aux acteurs de notre filière d’en apprendre plus sur ce sujet. Mes interventions peuvent être généralistes pour dresser un panorama large de ce qu’il se passe en France à ce sujet ou au contraire très ciblées sur des thématiques précises : innovation pédagogique, outils, objets connectés pour la musique… Naturellement, j’ai plaisir à partager mon expérience concernant le projet de l’école de musique connectée.

Quel que soit votre contexte, je serai à l’écoute de vos besoins afin de proposer une intervention pouvant répondre précisément à vos attentes.