Utiliser un ordinateur pour envoyer un mail, faire une recherche sur internet ou réserver une place de concert, tout le monde ou presque sait le faire. Mais utiliser les nouvelles technologies dans un cadre d’enseignement, est-ce si simple?

Si certains enseignants ont développé d’eux-mêmes des usages numériques à destination de leurs élèves, ce n’est pas le cas de la majorité. En effet, le parcours d’un musicien enseignant, centré sur la pratique de la musique et la pédagogie, n’inclut pas l’usage des nouvelles technologies et ce n’est que récemment que les formations professionnelles commencent à intégrer cette dimension.

La plupart des musiciens enseignants ne sont donc pas formés pour utiliser les nouvelles technologies et se sentent parfois inquiets et dépassés face à l’injonction de plus en plus grande d’utiliser les outils numériques. En effet, comment demander à un enseignant qui ne sait pas utiliser ces outils de les intégrer à sa pédagogie?

De même, l’enseignement de la musique évolue et tout un pan du e-learning est aujourd’hui consacré à la musique: cours en visioconférence, catalogues de vidéo, sites éducatifs avec des ressources gratuites… Il apparait essentiel que les acteurs de l’enseignement musical spécialisé puissent se saisir de cette question.

De la découverte des outils (équipement, logiciels) à la mise en oeuvre de situations pédagogiques en passant par la question de l’innovation comme l’école de musique connectée, je peux vous proposer des formations sur mesure répondant aux besoins de votre équipe.

Quelques exemples non exhaustifs:

  • Communication interne et organisation, des outils pour mieux s’organiser et collaborer
  • Communication externe (site internet, réseaux sociaux) et rayonnement territorial
  • Pratiques numériques artistiques (MAO) et démarche de création avec les tablettes/smartphones
  • Nouveaux usages pédagogiques: de la classe inversée à l’apprentissage mixte
  • Objets connectés pour la musique, nouvelles lutheries