Je propose deux formations intitulées “Les outils numériques au service de l’enseignement artistique : comprendre les enjeux et mettre en œuvre des démarches pédagogiques mixtes”, une en 4 modules, l’autre en 6 modules.

Quelle est la différence entre les deux?

Les modules 1 et 2 sont un socle commun aux deux versions. Ce qui diffère est le niveau d’approfondissement des modules suivants:

  • Version en 4 modules: les modules 3 et 4 proposent de découvrir l’élaboration de ressources et de prendre en main des outils à un niveau peu élevé d’approfondissement.
  • Version en 6 modules: les modules 3, 4, 5 et 6 proposent de prendre en main des outils d’élaboration de ressources en les approfondissant davantage (Yoube/OBS pour la vidéo et le streaming; Soundtrap pour les ressources audio; Flat pour les partitions; une sélection d’outils complémentaires)

Naturellement, je peux proposer une version adaptée pour vous de ce programme si vous le souhaitez.

Les outils numériques au service de l’enseignement artistique – programme 2022/2023 

Public: Enseignants, éventuellement responsables de structure 

Pré-requis:

  • Savoir utiliser un ordinateur et internet pour des usages bureautiques basiques.
  • Installer les outils au préalable

Objectifs généraux:

Ces modules de formation visent une montée en compétences des stagiaires par l’acquisition de notions théoriques et pratiques dans le domaine des outils numériques pour l’enseignement artistique.

  • Appréhender le contexte général des usages numériques en France et comprendre le comportement, les usages et les besoins des différents types de publics.
  • Identifier et prendre en main certains types d’outils au service de la pédagogie musicale et de la pratique artistique.
  • Envisager de nouvelles modalités d’enseignement pour adopter une pédagogie connectée à travers des outils collaboratifs.
  • Faire évoluer sa pédagogie : appréhender les notions de classe inversée et d’apprentissage mixte, à travers le modèle de l’école de musique connectée.

Version en 4 modules (12h en 4 modules de 3h ou 2 jours consécutifs sur site)

Module 1 – Numérique, vie quotidienne, éducation et crise sanitaire : éléments de contexte pour une meilleure compréhension des enjeux

Module 2 – Mettre en place un espace de travail et de partage en ligne, associer les ressources nécessaires 

Module 3 – Identifier et créer ses ressources

Module 4 – Ressources complémentaires

Version en 6 modules (18h en 6 modules de 3h ou 3 jours consécutifs sur site)

Module 1 – Numérique, vie quotidienne, éducation et crise sanitaire : éléments de contexte pour une meilleure compréhension des enjeux

Module 2 – Mettre en place un espace de travail et de partage en ligne, associer les ressources nécessaires 

Module 3 – Travailler avec la vidéo : utilisation de Youtube et Obs 

Module 4 – Prendre en main le studio d’enregistrement virtuel Soundtrap 

Module 5 – Travailler avec des partitions numériques sur Flat 

Module 6 – Outils complémentaires 


Qualité de la formation 2022

  • 86,83% des stagiaires sont satisfaits de la formation dont 34,16% très satisfaits.
  • La formation a répondu aux attentes des stagiaires à 98,56%.
  • La construction pédagogique a été estimée très satisfaisante par 80,53% des stagiaires dont 38,2% l’ont estimé excellente.
  • 81,16% des stagiaires estiment être en capacité de mettre en oeuvre ce qu’ils ont appris à l’issue de la formation, dont 22,46% avec facilité.