Public: Directeurs de structure, coordinateurs (8 max)

Durée: 2 jours consécutifs

Pré-requis:

  • Les participants doivent être en charge d’une équipe avec laquelle ils souhaitent mettre en place un projet de changement, notamment autour du numérique.
  • Ils doivent maitriser les techniques d’animation de réunion, la méthodologie de projet et l’outil informatique.

Objectifs généraux:

Le conservatoire porte, rien qu’en son nom, le poids d’une tradition et un héritage patrimonial de plusieurs siècles. Face à une société en plein mouvement et dont les usages, tant personnels que professionnels, se digitalisent un peu plus chaque jour, est-il possible de conduire le changement au sein de cette institution ? A travers l’introduction du numérique au sein des établissements, l’enjeu de cette formation est d’apporter des pistes de réflexion et des éléments de mise en œuvre afin de faciliter l’évolution des pratiques professionnelles et la cohabitation de la tradition et de la modernité.

Objectifs pédagogiques:

Cette formation vise la montée en compétence des stagiaires par l’acquisition de notions théoriques et pratiques en conduite du changement afin d’être à même de mener un projet de changement au sein de leurs structures.

  • Appréhender l’aspect psychosocial de l’établissement d’enseignement artistique et identifier les freins au changement
  • Connaître les grands courants de la conduite du changement et adopter une posture managériale en lien
  • Acquérir une méthodologie (techniques et outils) pour préparer et mettre en œuvre le changement
  • Concevoir son projet de changement
  • Acquérir un niveau de connaissance minimum sur les possibilités pédagogiques offertes par le numérique

Contenu pédagogique

Partie 1 : le changement : dimensions sociologiques et managériales face au contexte des établissements d’enseignement artistique

1- Conserver ou changer ? Le changement d’un point de vue psychosocial

2- Conduire le changement dans une organisation, ça consiste en quoi ? 

3- Et le numérique dans tout ça ?

Partie 2 : Amener le changement au sein d’un conservatoire : quelle(s) méthodologie(s) employer ?

1- Anticiper le changement : entre état des lieux et vision d’avenir

2- Communiquer sur le changement

3- Piloter et co-construire le changement


Qualité de la formation 2022

  • 100% des stagiaires sont satisfaits de la formation dont 87,5% très satisfaits.
  • La formation a répondu aux attentes des stagiaires à 100%.
  • La qualité de l’animation a été estimée très satisfaisante par 100% des stagiaires dont 87,5% l’ont estimé excellente.
  • 100% des stagiaires estiment être en capacité de mettre en oeuvre ce qu’ils ont appris à l’issue de la formation, dont 37,5% avec facilité.