Les outils numériques, un élément désormais incontournable dans la pédagogie

Utiliser un ordinateur pour envoyer un mail, faire une recherche sur internet ou réserver une place de concert, tout le monde ou presque sait le faire. Mais utiliser les nouvelles technologies dans un cadre d’enseignement, est-ce si simple?

Avant la crise sanitaire, certains enseignants avaient développé d’eux-mêmes des usages numériques à destination de leurs élèves, mais ce n’était pas le cas de la majorité. En effet, le parcours d’un musicien enseignant, centré sur la pratique de la musique et la pédagogie, n’incluait pas l’usage des nouvelles technologies et ce n’est que récemment que les formations professionnelles ont commencé à intégrer cette dimension.

Avec la crise sanitaire, ce besoin en formation a été fortement mis en exergue car l’utilisation du numérique a été obligatoire pour pouvoir assurer une continuité pédagogique. Mais assurer une continuité pédagogique et mettre en place un enseignement musical incluant des outils numériques sont deux choses différentes! Dans le premier cas, il s’agit de faire face à une situation d’urgence, dans le second cas il s’agit de concevoir un enseignement pertinent au moyen des outils numériques et pour cela il est nécessaire de se former.

Quels sont les enjeux pour notre secteur?

Certains enseignants éprouvent une certaine détresse face à l’utilisation de ces outils, d’autres sont déjà montés en compétence. Il est indéniable que les outils numériques, déjà présents avant la crise sanitaire, ont maintenant une place de choix au sein du paysage de l’enseignement artistique. Au delà de la crise sanitaire, il est important que chaque enseignant puisse acquérir un niveau minimum de pratique et que les plus intéressés puissent développer leurs pratiques en montant en compétence davantage. En effet, le numérique offre une possibilité de renouvellement des pratiques et, pour imaginer de nouvelles modalités ou dispositifs, les acteurs ont besoin d’être accompagnés, tant sur le plan technique que sur le plan de la réflexion pédagogique.

Par ailleurs, à côte du secteur institutionnel, l’enseignement de la musique a déjà beaucoup évolué et tout un pan du e-learning lui est aujourd’hui consacré : cours en visioconférence, catalogues de vidéo, sites éducatifs avec des ressources gratuites… Il apparait essentiel que les acteurs de l’enseignement musical spécialisé puissent aussi se saisir de cette question.

De la découverte des outils (équipement, logiciels) à la mise en oeuvre de situations pédagogiques en passant par la question de l’innovation comme l’école de musique connectée, je peux vous proposer des formations sur mesure répondant aux besoins de votre équipe.

Quelques exemples non exhaustifs:

  • Communication interne et organisation, des outils pour mieux s’organiser et collaborer
  • Communication externe (site internet, réseaux sociaux) et rayonnement territorial
  • Pratiques numériques artistiques (MAO) et démarche de création avec les tablettes/smartphones
  • Nouveaux usages pédagogiques: de la classe inversée à l’apprentissage mixte
  • Objets connectés pour la musique, nouvelles lutheries