Public: Directeurs de structure, coordinateurs (8 max) en format inter ou directeur + équipe pédagogique (12 max) en format intra
Durée: 2 jours consécutifs ou 4 matinées en ligne
Pré-requis:
- Les participants doivent être en charge d’une équipe pédagogique e/out administrative au sein d’un établissement d’enseignement artistique avec laquelle ils souhaitent améliorer l’organisation et la communication.
- Ils doivent savoir utiliser l’outil informatique à un niveau simple de difficulté (niveau 3 de la certification PIX ou vérification par questionnaire de positionnement).
Objectifs généraux:
Les établissements d’enseignement artistique ont une organisation riche et complexe entre la gestion de la scolarité, la saison culturelle au fil de l’année et les nombreux projets pédagogiques montés en interne ou avec des partenaires externes. Il est souvent difficile pour le chef d’établissement de gérer efficacement le planning d’activité et de manager l’équipe pédagogique.
En outre, la diversité des interlocuteurs et la multiplicité des canaux de communication existants depuis le développement du web et des réseaux sociaux rendent la tâche encore plus ardue.
Cette formation a donc pour objectif de donner les compétences aux chefs d’établissements pour mieux organiser les activités de sa structure et gérer avec plus de facilité la communication.
Objectifs pédagogiques:
Cette formation vise la montée en compétence des stagiaires par l’acquisition de notions théoriques et pratiques concernant la gestion de projets et la communication afin de mettre en place des processus ou d’améliorer les processus existants au sein de leurs structures.
- Acquérir une méthodologie pour anticiper et programmer les activités de l’établissement
- Aborder les dynamiques d’équipe et mettre en place des processus de travail
- Appréhender les types de communication et les outils disponibles
- Comprendre l’utilité du web et des réseaux sociaux pour la communication
Contenu pédagogique
Partie 1 : Améliorer l’organisation du planning annuel d’activités
1- Définir le planning annuel d’activités
2- Impliquer l’équipe dans l’organisation
3- Mettre en place un outil de gestion de projet
Partie 2 : Mettre en place une communication adaptée à la vie de l’établissement
1- La communication interne
2- La communication externe
3- Programmer une communication externe
Qualité de la formation 2023
- 100% des stagiaires sont très satisfaits de la formation.
- La formation a répondu aux attentes des stagiaires à 100%.
- La construction pédagogique a été estimée très excellente par 100% des stagiaires
- 100% des stagiaires estiment être en capacité de mettre en oeuvre ce qu’ils ont appris à l’issue de la formation, dont 40% avec facilité.