Marie-Aline Bayon
Auteure aux éditions L’Harmattan,
Directrice du projet « école de musique connectée »
Formatrice, conférencière et consultante
Musicienne, enseignante pendant 20 ans au sein des écoles de musique et conservatoires, agent titulaire de la fonction publique territoriale, je dirige l’association Solaure Musique à St Etienne depuis 2013.
Cette association est composée de l’école de musique de Solaure où je développe le projet de l’école de musique connectée depuis 2017, et d’un centre de formation professionnelle dédié au numérique Solaure Music Lab depuis 2021.
Convaincue de l’intérêt d’utiliser les nouvelles technologies pour enseigner la musique, j’ai mené des travaux de recherches à ce sujet et je suis l’auteure de l’ouvrage Révolution numérique et enseignement spécialisé de la musique: quel impact sur les pratiques professionnelles? disponible aux éditions L’Harmattan.
Au sein de mon ouvrage, j’expose notamment le modèle d’enseignement que j’ai mis au point : l’école de musique connectée. Décliné sous forme d’un projet de territoire en trois volets, je mets à l’oeuvre ce modèle depuis septembre 2017 au sein de ma structure et je milite pour un renouvellement de nos pratiques pédagogiques en lien avec les nouvelles technologies.
Dans ce second ouvrage, j’analyse ce qu’il s’est passé durant la crise sanitaire, je parle des plus-values du numérique, je propose une modélisation de ce que peut être un établissement connecté et j’apporte mon témoignage sur l’école de musique connectée.
En 2018, j’ai créé Consultice pour vous aider à vous former et vous accompagner avec les outils numériques. Mon organisme est certifié Qualiopi: cela signifie que vos demandes de formation peuvent être prises en charge par votre OPCO.
Si vous désirez plus d’informations sur mon parcours, n’hésitez pas à consulter mon site personnel.