Public: Enseignants (8 max)

Format et durée: 12h réparties en 4 modules en ligne (un module/semaine durant un mois) avec des travaux à réaliser entre

Pré-requis:

  • Maîtriser l’utilisation d’un logiciel de notation, d’un studio de production musicale (fonctionnalités simples : enregistrement/ création midi), de Padlet (disposer d’un compte)
  • Disposer d’un matériel d’enregistrement audio et vidéo
  • Disposer de la version d’essai de Moodle Cloud (45 jours gratuits) – compte à créer avant l’entrée en formation
  • Disposer d’un compte sur Soundtrap et sur Learning Apps

Objectifs généraux:

Depuis le début des années 2005 et l’apparition du web 2.0, la formation à distance, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle ont évolué vers l’enseignement en ligne. Du côté, de l’enseignement artistique, les pratiques professionnelles accusent un certain retard à cet égard, notamment par manque de formation et de par les spécificités du métier. Pourtant, la société évolue, se digitalise et les publics des conservatoires et écoles de musique interagissent quotidiennement avec ces technologies. Enseigner la musique en ligne répond à de nombreux enjeux -dont l’accessibilité et l’évolution des pratiques- que la crise sanitaire a mis en exergue. Cette formation propose donc d’acquérir des pistes de réflexion pédagogique, une méthodologie pour construire une formation musicale en ligne et les outils numériques en lien.

Objectifs pédagogiques:

Cette formation vise la montée en compétence des stagiaires par l’acquisition de notions théoriques et pratiques dans l’utilisation des outils numériques pour enseigner la musique en ligne.

  • Aborder l’ingénierie pédagogique et remettre en perspective sa pédagogie musicale
  • Prendre en main Moodle, un Learning Management System (LMS) 
  • Construire une formation musicale en ligne
  • Aborder l’enseignement mixte en complément

Contenu pédagogique:

Module 1 : Formation en ligne et enseignement musical : adapter sa pédagogie

Module 2 : Mettre en place son enseignement musical en ligne : outils et méthodes

Module 3 : Accompagner les élèves à distance

Module 4 : Évaluer les apprentissages musicaux à distance

 

Qualité de la formation 2022

  • 100% des stagiaires sont satisfaits de la formation dont 66,7% très satisfaits.
  • La formation a répondu aux attentes des stagiaires à 100%.
  • La construction pédagogique a été estimée très satisfaisante par 100% des stagiaires dont 66,7% l’ont estimé excellente.
  • 83,4% des stagiaires estiment être en capacité de mettre en oeuvre ce qu’ils ont appris à l’issue de la formation, dont 16,7% avec facilité.