Le numérique est un sujet omniprésent au sein de l’actualité tout comme les technologies associées ont intégré notre quotidien jusqu’à devenir incontournables. La crise sanitaire a renforcé cet état de fait et nos pratiques professionnelles sont en pleine mutation.

Pour autant les équipes pédagogiques des écoles de musique et conservatoires, tout autant que leurs responsables et les élus du secteur culturels, ne disposent généralement pas d’un niveau d’information suffisant et satisfaisant concernant les possibilités d’utilisation du numérique pour la pédagogie musicale et le plus-values qu’il représente.

A cet effet, je propose des webinaires pour permettre à chacun d’appréhender le sujet avant de définir son projet de formation.

Je propose actuellement deux webinaires types mais je peux également en concevoir sur mesure. N’hésitez pas à me contacter à cet effet.

  • Enseignement musical à distance : quels outils pour quelles pédagogies ?

Ce webinaire propose d’envisager quelles sont les modalités possibles pour mettre en place un enseignement musical à distance au moyen des outils numériques. Il s’appuiera sur l’expertise de terrain et des exemples issus des démarches menées dans la structure de la formatrice. L’objectif principal est que les participants obtiennent des clés de réflexion sur l’enseignement en ligne et découvrent les outils leur permettant de mettre en place leur salle de classe en ligne pour assurer un enseignement à distance selon diverses modalités.

  • Enseignement musical, outils numériques, conservatoire et écoles connecté(e)s : quelles perspectives pour les pratiques professionnelles après la crise sanitaire ?

Ce webinaire propose de prendre du recul sur l’enseignement musical durant la crise sanitaire et d’analyser la réaction du conservatoire/de l’école de musique face à l’utilisation des outils numériques dans ce contexte d’urgence. D’abord contrainte, cette utilisation a connu des démarches diverses et variées, d’une grande richesse pédagogique, démontrant que le secteur a su se mobiliser et monter en compétence dans une certaine mesure. Mais elle fait aussi apparaître une certaine détresse liée à toutes les limites évidentes d’une corporation qui est, à l’origine, ni formée, ni outillée pour utiliser les technologies numériques. Le webinaire va donc donner un aperçu de ce qui a été réalisé durant cette crise fin d’identifier les limites, les points d’évolution possibles et les grands enjeux pour le secteur. En outre, une modélisation représentant ce que pourrait être un conservatoire/une école connecté(e), permettra d’apprécier les possibilités offertes par les outils numériques pour faire évoluer les pratiques professionnelles dans un cadre cohérent, transversal et non contraint.